À PROPOS

ensemble vocal 

AD FONTES


L'ensemble vocal aixois AD FONTES est un ensemble à géométrie variable qui s'est fixé pour objectif d'interpréter le chant choral de la renaissance à nos jours, et ainsi de proposer des programmes qui associent des œuvres célèbres à d'autres plus rarement jouées, toujours dans l'esprit de faire connaître un répertoire méconnu mais non élitiste à un plus large public.

AD FONTES fait ses premiers concerts en 1998. Il s'est depuis lors produit fréquemment dans le cadre des festivals de sa région et au-delà ; Les Concerts d'Aix, Les Nuits Pianistiques et lors de la manifestation C'est Sud au Théâtre de l'Archevêché à Aix-en-Provence, le Festival Durance Luberon à l'Abbaye de Silvacane ainsi qu'au Château de la Tour d'Aigues, Les Nocturnes de la Villa Domergue à Cannes, Les Musicales du Luberon à Lacoste, le Festival de Saint Victor à Marseille ou encore dans le cadre du festival Musiques Interdites à l'Opéra de Marseille.

L'ensemble a partagé la scène avec des artistes de renom tels que Ian HONEYMAN, Delphine COLLOT, Marie-Ange TODOROVITCH, Jean-Philippe LAFONT, Fabrice LUCHINI, Marie-Christine BARRAULT, Julie DEPARDIEU …

L'ensemble professionnel se produit en formation de chœur de chambre avec le répertoire a capella (de Monteverdi à Milhaud), des cantates baroques (Bach, Charpentier, Purcell) ainsi que certaines transcriptions d'oratorios comme la Création de Haydn, le Requiem de Fauré le Gloria de Poulenc, et tout récemment, le Requiem Allemand de Brahms dans sa version Londonienne pour chœur et piano à quatre mains à l'Abbaye de Saint Victor à Marseille.

Le chœur s'élargit pour interpréter les grands oratorios pour chœur et orchestre comme le Messie de Haendel, Athalie de Mendelssohn, les Carmina Burana d'Orff, la cantate Saint Nicolas de Britten ou encore de l'opéra avec Sémiramis de Rossini donné dans les Carrières de Lacoste en collaboration avec l'Orchestre de l'Opéra de Marseille.

La musique contemporaine trouve également sa place dans la programmation d'AD FONTES avec des œuvres créées de Guérinel, Lee, Challulau, le pianiste jazzman Denis Badault et dernièrement La Topologie des Neuf Cercles, inspiré de l'Enfer de Dante, composée par Rey Eisen et accompagnée des vidéos d'Isabel Perez et Roland Quelven.

Plusieurs spectacles scéniques ont été créés dans le cadre du festival Durance Luberon : Didon et Enée de Purcell, ainsi qu'une création originale autour d'une pièce de Bertolt Brecht, l'Importance d'être d'Accord, sur la musique de Paul Hindemith, les deux mis en scène par André Lévêque. Les célébrissimes Carmina Burana de Carl Orff, déjà créés scéniquement sur la Scène Nationale Les Salins à Martigues, ont été repris en 2017 dans une mise en espace de Stéphane Girard avec les circassiens aériens de la compagnie Gratte-Ciel d'Arles au Château de La Tour d'Aigues.

En novembre 2019 AD FONTES a été programmé au Théâtre du Jeu de Paume à Aix-en-Provence, pour créer, à guichet fermé, son nouveau spectacle Le Messie de Haendel / The Making Of, autour de ce chef-d'œuvre associé à l'écriture de Stéphane Zweig avec la comédienne et metteure en scène Catherine Sparta.

Le dernier en date "Au commencement il n'y avait rien" était créé en 2022, à guichet fermé, au Théâtre du Bois de l'Aune à Aix-en-Provence. Il s'agit d'un spectacle musical inspiré de l'oratorio La Création de Joseph HAYDN associé au conte moderne du même titre de l'écrivain belge Bart MOEYAERT, interprété par le comédien Laurent Moreau.



Jan Heiting

direction

Diplômé des conservatoires supérieurs néerlandais d'Utrecht et de Twente en direction de chœur et piano, Jan Heiting s'est perfectionné auprès de Timothy Brown et du Cambridge University Choir en Angleterre.

Il a par la suite dirigé de nombreux ensembles vocaux et chœurs d'oratorio aux Pays-Bas dont l'ensemble professionnel COLLAGE, avec lequel il a réalisé des enregistrements pour la télévision et la radio ainsi que des tournées en Europe.

Passionné par la totalité du répertoire du chant choral, tous styles confondus, Jan HEITING porte un intérêt particulier à la musique du début du XXe siècle et programme régulièrement des œuvres peu jouées de compositeurs tels que KODALY, HOLST, POULENC, MILHAUD, BERNSTEIN, HINDEMITH, HONEGGER, BRITTEN ...

Installé en France depuis 1997, Jan Heiting a créé l'ensemble vocal AD FONTES. Depuis lors, cet ensemble vocal à géométrie variable se produit fréquemment dans le cadre des festivals de sa région et au-delà avec un répertoire très varié.

Parallèlement Jan Heiting a travaillé en tant que chef de chœur, chanteur et pianiste pour de nombreuses structures dans la région telles que Le Festival d'Art Lyrique d'Aix en Provence, le Chœur Régional et Musicatreize, et ce pour divers concerts ainsi que lors d'enregistrements CD et pour Radio France.

Après avoir été intervenant en chant choral au CEFEDEM-sud à Aubagne ainsi qu'en musique ancienne au CFMI à Aix-en-Provence, il enseigne aujourd'hui la direction aux jeunes chefs.