NOËL chez les MOZART

L'ensemble vocal AD FONTES propose un concert de Noël varié autour de Mozart pour voix mixtes et quatuor à cordes. Deux œuvres majeures de Wolfgang Amadeus encadrent le programme : le très festif Dixit et Magnificat (KV 193) et la charmante Messe Pastorale (KV 140).

Composée en 1773 pour les fêtes de Noël à Salzbourg, cette messe nous rappelle les pastorales provençales, toutes empreintes de simplicité et d'allégresse. Avec le Miserere Mei de Gregorio Allegri, nous nous souviendrons que Mozart, à l'âge de 14 ans après son voyage à Rome, retranscrivit de tête ce psaume qui inspira fortement son écriture de la musique sacrée.

Au programme également une œuvre de Franz Süssmayr, l'élève préféré, proche de la famille, et bien sûr, celui qui termine l'écriture du Requiem de Mozart, après sa mort.

Avec son Ave Verum, œuvre angélique, s'ouvrira le temps du recueillement, avant que l'humoristique Symphonie des Jouets du père Léopold Mozart ne vienne toucher nos âmes d'enfants.

C'est alors qu'emplis de l'esprit de Mozart, AD FONTES chantera avec le public son célèbre canon Donna Nobis Pacem afin de nous souhaiter avec ferveur : A l'an que ven !